L'alliance des seigneurs d'Aleth

Association de jeux de rôles et jeux de plateau de Saint Malo

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Campagne Praetoria Prima (BG, règles et blablas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vince'

Je vis à : Paris
Je masterise : Praetoria Prima, Yggdrasil (très prochainement)

MessageSujet: Campagne Praetoria Prima (BG, règles et blablas)   Dim 14 Nov - 15:43

Bon, les amis, c'est dans la boîte (crânienne pour la suite de la campagne, mais un bon début est déjà couché sur le papier) !
Contrairement à ce que j'avais annoncé, je le pense jouable à 3 PJ. Si tel est le cas on adaptera un peu les feuilles de perso... (en fonction des classes que vous avez/aurez choisi et en bonus pour vous).
Je vais un petit peu modifier les règles de combat, rien de transcendant, mais les combats étant assez "courts" on va y rajouter une petite dimension "épique", je vous expliquerai ça...

Étant donné que je n'ai pas envie de passer une soirée à vous expliquer tout le BG (pas si évident que ça), et que j'ai du temps cet aprem', je vais faire l'essentiel ici même.

CONTEXTE POLITIQUE

Le jeu se passe à l'aube du règne de Néron. Le défunt empereur Claude est mort, et son fils (adoptif) Néron hérite donc du trône en octobre 54.
Quelques rumeurs courent par la suite selon lesquelles Aggrippine épouse de Claude et mère (biologique) de Néron aurait elle-même organisé la mort de son mari en l'empoisonnant.
Néron, âgé de 17 ans, s'avère assez apprécié. Il gère en très bon Administrateur l'empire dont il a la charge. Il est marié à Octavie depuis l'année 53. Sa femme a 12 ans lors du mariage. Mariage d'apparat donc.
Par derrière, Aggrippine tire quelques ficelles de la position de son fils et toujours selon quelques rumeurs, elle serait même allée jusqu'à coucher avec lui...
Néron est quant à lui partagé entre l'envie de s'émanciper (sois un homme b***** !) et son amour pour sa p*** de mère.

La République n'est plus vraiment. Néron peut faire comme bon lui semble et malgré que le Sénat existe toujours son avis apparaît finalement comme consultatif et ...facultatif.

L'ARMEE, LA PRAETORIA PRIMA ET VOUS

A Rome, plusieurs types d'armées :
- Les Vigiles : Chargé de la lutte contre les incendies et de la police. Très peu aimés mais beaucoup de contacts parmi la population.
- Les cohortes urbaines : Chargés de patrouiller dans la ville.
- La garde prétorienne (Statores Augusti) : Chargé de la protection des palais impériaux et de l'empereur.
Vous faites officiellement parti de ce corps et pouvez être amenés à prendre des tours de garde au sein du Palais.

- La Praetoria Prima : Corps secret parmi la garde prétorienne, votre mission est avant tout d'assurer la sécurité et la pérennité de l'Empire dans l'ombre, et ce coûte que coûte. L'Empereur lui-même ne sait pas que ce corps existe.
La Praetoria prima a son quartier général sous le mont Palatin (là où il y a le Palais impérial), par lequel on accède par une petite ruelle, une petite maison ou un vieil affranchi égyptien monte discrètement mais farouchement la garde. La maison dissimule un passage secret qui mène directement aux bureaux de la PP. Ce QG possède aussi divers accès cachés menant directement dans le Palais Impérial.
Le QG comprend plusieurs salles :
- La Curie : Mini salle de Conseil où les décisions importantes sont prises par le Duodecimvirat (la tête de la Praetoria Prima)
- Une bibliothèque : Où l'on trouve tous les rapports sur les décisions du conseil, les enquêtes menées par le passé sur chaque citoyen, des infos sur les règnes des empereurs précédents.
- Une salle d'entraînement
- Un temple (à Minerve)
- Des dortoirs : s'ils vous faut vous éclipser de la circulation pendant un moment...

Votre recrutement parmi la praetoria : vous avez été choisi car vous excellez dans un domaine et que vous avez foi en Rome et ses institutions (inutile d'imaginer un PJ "rebelle", ça ne tiendra pas la route). Cela dit, de par la nature secrète de ce corps, vous n'avez soit plus de famille, soit vous avez coupé tous les ponts (de gré ou de force).
Certains n'ont pas été forcément recruté directement au sein de l'armée mais vous avez reçu en rejoignant la PP certaines bases obligatoires.

Vous avez généralement tous assez de ressources : un toit et de quoi manger tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Vince'

MessageSujet: Re: Campagne Praetoria Prima (BG, règles et blablas)   Dim 14 Nov - 16:02

CONCERNANT ROME

Rapidement quelques notions qui pourront vous être utiles :

La monnaie : 1 Aureus = 25 deniers 1 denier = 20 sesterces.

Salaire correct à Rome : 40 deniers/mois

Quelques prix :
Nuit d'auberge : 7 deniers
Esclave : 250 deniers
Tunique : 200 deniers
50 cl de bière : 4 deniers
300g de boeuf : 8 deniers
300g de poisson : 25 deniers

lieux importants :
- Le Forum : véritable foire. Lieu de rencontres, marchands, acteurs, sénateurs, charlatan...on trouve de tout. Tout ceci entourés par de multiples Temples.
- Les Thermes : Véritable institution. Fonctionne par demi/journée par sexe. Tout le monde peut s'y retrouver, du primeur sans le sou au sénateur...
- Suburre : Le quartier le plus malfamé de Rome : repère à brigands, lupanars (bordels) etc etc

LES CLASSES SOCIALES :
- Les Patriciens : La noblesse de Rome, descendants des 100 premiers habitants.
- Les Chevaliers : La bourgeoisie. Issus de la Plèbe, ceux qui ont les moyens d'acquérir et d'entretenir un cheval.
- La Plèbe : Le peuple
- Les affranchis : Ancien esclave qui a gagné sa liberté. Ne possède pas tous les droits d'un Plébeien.
- Les esclaves...
Vince'

MessageSujet: Re: Campagne Praetoria Prima (BG, règles et blablas)   Dim 14 Nov - 16:25

SCENARIO
LA DANSE MACABRE

L'histoire se déroule au début de l'année 55, Néron étant au pouvoir depuis quelques mois seulement.
Voilà quelques informations plus spécifiques à la campagne et au premier scénario que je vous jette en vrac, mais vos persos savent dès le départ tout ce qui suit Very Happy :

Quelques personnes et ce que vous en savez ...

Poppée : très belle jeune femme de 24 ans, issue d'une famille patricienne, on la voit de plus en plus aux côtés de Néron, qui semble apprécier sa compagnie.

Porphyro : Le Roi des Voleurs. Dirige Suburre et la pègre de Rome depuis la Cloaca Maxima, le grand égout de Rome...Il est secondé par un dénommé Vulturo.

Théodoros : Un coursier âgé de 15 ans et d'origine grecque, à votre disposition. Vous pouvez le trouver à presque toute heure du jour et de la nuit au forum, devant le temple de Vesta (les gardiennes de Rome), et transmettra tout ce que vous désirez contre quelques sesterces.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Campagne Praetoria Prima (BG, règles et blablas)   

Campagne Praetoria Prima (BG, règles et blablas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1