L'alliance des seigneurs d'Aleth

Association de jeux de rôles et jeux de plateau de Saint Malo
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Disque-Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Le Disque-Monde   Mer 27 Aoû - 17:16

Quelque part... un monde plat et circulaire repose sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur la carapace d'une gigantesque tortue, la Grande A'Tuin, qui nage dans l'espace. A première vue, le Disque-Monde semble être un objet hautement improbable. Ce sentiment s'atténue légèrement lorsque l'on examine certaines des théories sur la structure du cosmos, proposées par d'authentiques astrophysiciens au sérieux indiscutable.
Il n'en reste pas moins que le Disque ne peut exister que dans une zone de réalité fortement aberrante. Les mages, les trolls et les dragons peuvent y vivre car les contraintes qui les rendent impossibles dans d'autres parties du multivers y sont détendues, voire franchement molles. L'existence a quand même des règles, mais elles sont permissives plutôt que bêtement restrictives. Autrement dit, le Disque est l'oeuvre d'un Créateur travaillant à partir d'un cahier des charges plus poétique que d'habitude.
En tout état de cause, il existe à l'extrémité la plus lointaine de la courbe des probabilités. Il est cohérent, d'une certaine façon, mais peu probable. Cette improbabilité, associée aux lois de la causalité narrative, ne joue pas seulement un rôle dans ses origines ; elle s'insinue dans tous les aspects de la vie du Disque.
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: La carte du Disque-Monde   Jeu 28 Aoû - 5:43

Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: La géographie du Disque-Monde   Jeu 28 Aoû - 6:37

Comme le Disque-monde est un... disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n’existent pas, et les directions sont remplacées par des équivalents circulaires : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants.
Le Disque est composé de quatre continents : le continent principal, au niveau du moyeu, n'a pas de nom... vers le bord on retrouve le continent de Klatch, et à l'opposé, le continent Contrepoids (Empire Agatéen) et enfin le continent XXXX (prononcé Quatrix).
Le moyeu du disque est occupé par le Cori Celesti, un immense pic vertical gris et glacé. À son sommet se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui se disputent souvent pour savoir qui a la plus grosse et parfois, jouent aux échecs...
Revenir en haut Aller en bas
Landsrad
Roliste 24 père niv 5.1
avatar

Messages : 1855
Age : 39
Je vis à : st malo
Je joue a : au Jdr
Je masterise : vampire , Abérrant , anima

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Jeu 28 Aoû - 12:02

C'est bien beaux tout sa . Mais du coup tu nous fait jouer quand ?

_________________
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Jeu 28 Aoû - 16:54

Yep, si je commence à poster des infos, c'est que c'est pour bientôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Quelques bases pour choisir vos persos...   Dim 31 Aoû - 12:04

Les races :

- Humain
- Nain
- Gobelin
- Troll (uniquement pour une grosse campagne)
- Animal conscient (chien, chat, crocodile/alligator, canard danseur de country...)
- Loup-garou
- Homme-loup
- Vampire (uniquement pour une grosse campagne)


Les professions :

- Alchimiste
- Amuseur
- Assassin
- Manipulateur
- thaumaturge
- Bandit/Brigand de grand chemin
- Bouffon/Fou/Clown
- Fermier/Paysan
- Garde/Agent du Guet
- Héros barbare
- Ingénieur
- Joueur professionnel
- Mage
- Marchand (humble ou pas...)/Entrepreneur
- Médium
- Mendiant
- Mercenaire/Soldat/Chasseur de monstres
- Mine guérillero/Acteur des rues renégat
- Moine d l'histoire
- Noble
- Prêtre/Druide
- Primitif
- Sorcière
- Touriste
- Truand/Ejecteur
- Voleur


Dernière édition par Jub35 le Dim 31 Aoû - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Avantages et désavantages   Dim 31 Aoû - 12:17

Les avantages:

- Alphabétisation
- Ambidextre
- Bon sens
- Chanceux
- Défenses améliorées
- Don de la magie (indispensable aux mages/sorcières)
- Don des langues
- Empathie
- Empathie animale
- Guérison rapide
- Intrépide
- Musicien né
- Nyctalope
- Origine inhabituelle
- Réflexes aiguisés
- Résistance à la douleur
- Résistance à la magie
- Résistance au poison
- Résistance/ Immunité aux maladies
- Robuste
- Ses aiguisés
- Sens de l'orientation
- Sens du danger
- Souple
- Téméraire
- Tenace
- Vigilant
- Volonté de fer


Les désavantages:

- Alcoolique (et oui, ils l'on classé dans les désavantages, ne me demandez pas pourquoi...)
- Assoiffé de sang
- Avare
- Borgne
- Code de l'honneur
- Cupide
- Curieux
- Délirant
- Dépendant
- Dur d'oreille
- Faible volonté
- Fidèle (individu/petit groupe/groupe important/toute votre espèce)
- Franc
- Goinfre
- Honnête
- Impulsif
- Infirme
- Irritable
- Jaloux
- Lâche
- Malchanceux
- Manchot
- Mauvaise vue
- Obsession
- Pacifiste
- Paresseux
- Phobie
- Présomptueux
- Primitif
- Séducteur impénitent
- Serment
- Têtu
- Tyran


Dernière édition par Jub35 le Dim 31 Aoû - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Compétences universelles   Dim 31 Aoû - 12:31

Les compétences universelles :

- Acrobaties
- Armes de jet
- Armes de mêlée
- Armes de tir
- Armurerie
- Arts martiaux
- Bagarre
- Beaux-arts
- Bibliothèque
- Bouclier
- Camouflage
- Chant
- Comédie
- Commandement
- Commerce
- Compétences d'influences (diplomatie, baratin, intimidation, étiquette, séduction, conaissance de la rue)
- Compétences professionnelles (variables selon la profession)
- Conduite
- Connaissance de la nature
- Contrefaçon
- Criminalistique
- Criminologie
- Crochetage
- Cuisine
- Danse
- Déguisement
- Diagnostic
- Discrétion
- Dissimulation
- Dressage
- Droit
- Ecriture
- Eloquence
- Enseignement
- Equitation
- Escalade
- Evasion
- Explosifs
- Filature
- Fouille
- Géographie (locale)
- Humanités (littérature, philosophie, histoire, théologie, héraldique...)
- Ingénierie
- Instrument de musique
- Interrogatoire
- Jeu
- Lancer
- Langage des signes
- Langue étrangère
- Mécanique
- Médecine
- Météorologie
- Natation
- Navigation
- Occultisme
- Pantomime
- Photographie
- Pickpocket
- Piégeage
- Pistage
- Politique
- Premiers soins
- Programmation
- Saut
- Sciences de la nature
- Sciences sociales
- Survie
- Tactique
- Thaumatologie
Revenir en haut Aller en bas
Talkam

avatar

Messages : 134

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 1 Sep - 9:41

Ouai, à moi le lapin assoiffé de sang.

"It's a rabbit.
No, it's a monster... "
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 375
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 1 Sep - 11:23

pareil: alcoolique indispensable pour les mages je dirais. spécial dédicaces aux clients du tambour rafistolé
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 375
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 1 Sep - 11:28

on peut pas jouer un Igor (c'est une forme de race.... un peu....)
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 1 Sep - 11:42

Igor je ne connais pas... c'est dans quel tome des annales du Disque ?
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 375
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 1 Sep - 15:01

à partir du cinquième éléphant et plusieurs après puisqu'il y en a un au service de vimaire qui le suit a ank morpork et qui deviens secouriste/légiste du guet.ce sont des serviteurs de pere en fils, Frankenstein avait un igor, dracula également etc. Ils sont d'une laideur insurmontable mais ont des femmes super canon car etre un igor c'est tres classe il est rapiécé de partout avec des mains d'un oncle le coeur d'un cousin, des sicatrice de partout qu'ils se sont fait eux meme en s'opérant pour se greffer des coeurs et poumon branchi sur numéraire, et quand un igor meurt ses restes sont distribués aux autres igor de la famille, faut pas gacher de si belle main ou dents etc.
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Ankh-Morpork   Lun 1 Sep - 15:38

Située dans les plaines de Sto, Ankh-Morpork est la plus ancienne ville encore habitée du Disque. Sa population d'environ un million d'habitants en fait également la plus grande ville de tout le Disque-Monde. Techniquement, elle se compose de deux villes, séparées par le fleuve Ankh : Ankh, légèrement plus prospère, se trouve sur la rive sens direct ; Morpork, plus industrieuse, se trouve sur la rive sens rétrograde. Mais seuls les agents immobiliers se préoccupent encore de cette distinction. Ankh-Morpork est dirigée par le Patricien Havelock Vétérini. Les Guildes constituent le moteur de l'économie morporkienne. Il en existe plus de trois cents officielles et chacune d'elle a ses propres règlements et pratiques commerciales. Les traditions y sont nombreuses et variées comme la fameuse danse du serpent, une sorte de queue leu leu qui se pratique complètement ivre, de préférence en traversant des pièces blindée d'objets de valeur et en balançant les jambes sur les côtés. C'est également à Ankh-Morpork que l'on retrouve la célèbre Université de l'Invisible, plus grande école de magie du Disque dont la devise officielle "Nunc Id Vides, Nunc Ne Vides" (maintenant vous la voyez, maintenant vous la voyez pas) en dit long sur sa réputation...
Le gros du commerce de la mer circulaire et des plaines de Sto passe par Ankh-Morpork, et la ville se trouve au coeur d'une foule d'activités mystérieuses comme les services bancaires, les assassinats et les clowneries. C'est la grande ville où tout bon campagnard rêve d'aller chercher fortune, jusqu'au moment où il est devenu assez vieux pour interdire à ses enfant de s'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Quelques Guildes...   Lun 1 Sep - 15:50

Quelques exemples de Guildes :

- Guilde des Acteurs
- Guilde des Agents du Guet
- Guilde des Alchimistes
- Guilde des Armuriers
- Guilde des Assassins
- Guilde des Avocats
- Guilde des Bandits
- Guilde des Bouchers
- Guilde des Boulangers
- Guilde des Charretiers et Conducteurs de Bestiaux
- Guilde des Chasseurs de Rats
- Guilde des Chiens
- Guilde des Chirurgiens-Coiffeurs
- Guilde des Combattants du Feu
- Guilde des Comptables et des Usuriers
- Guilde des Confiseurs
- Guilde des Contrebandiers
- Guilde des Cordonniers et Métiers du Cuir
- Guilde des Crieurs Publics
- Guilde des Couturières
- Guilde des Effeuilleuses
- Guilde des Embaumeurs
- Guilde des Fous
- Guilde des Graveurs et des Imprimeurs
- Guilde des Historiens
- Guilde des Horlogers
- Guilde des Illusionnistes
- Guilde des Joueurs
- Guilde des Marchands et des Commerçants
- Guilde des Mendiants
- Guilde des Merciers
- Guilde des Musiciens
- Guilde des Opérateurs de manivelle
- Guilde des Plombiers et des Cagoinsandriers
- Guilde des Prêtres
- Guilde des Professeurs
- Guilde des Souffleurs de Verre
- Guilde des Tailleurs
- Guilde des Tueurs de rats
- Guilde des Victimes
- Guilde des Voleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Ankh-Morpork   Lun 1 Sep - 15:55

Revenir en haut Aller en bas
Jub35

avatar

Messages : 43
Age : 33
Je vis à : Saint Malo
Je masterise : Le Disque-Monde

MessageSujet: Quelques Dieux du Disque monde...   Lun 20 Avr - 13:08

Comme certain me l'ont demandé, voici quelques Dieux du Disque-Monde (il en existe des centaines, voir des milliers) :

- Io l'Aveugle : mis à part quelques ringards de province, c'est l'unique Dieu du Tonnerre
- Offler le Dieu Crocodile : Dieu des pays chauds avec des grands fleuves
- La Reine de la Mer : Déesse des Mers qui terrorise les Marins en prenant elle-même des sacrifices (généralement généreusement)
- Om : Dieu de l'unique religion monothéiste du Disque-Monde
- La Dame : Déesse de la chance
- Le Destin : c'est le grand Rival de la Dame (quand une grande guerre éclate sur le Disque, c'est à coup sûr La Dame et Le Destin qui jouent aux échecs)
- Bitos à tête de vautour : Dieu des invités surprises
- Brunu à tête de chèvre : Dieu des chèvres
- Put à tête de Lion : Dieu de la Justice
- Sessifet : Déesse de l'après-midi
- Vut à tête de chien : Dieu du soir
- Silicareux : Dieu de la bonne fortune
- Teg à tête de cheval : Dieu de l'agriculture
- Hoki Le Plaisantin : Le Dieu qui fait chier tout le monde, y compris les autres Dieux qui en ont mare de ses blagues vaseuses
- Herne à tête de lapin : Dieu des petits animaux à fourrure
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 375
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 20 Avr - 14:19

sans oublier la plus importante (par le nombre de croyant)
Anoia, déesse des ustensiles qui se coincent dans les tiroirs
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 375
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   Lun 20 Avr - 14:23

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/mort-de-l-ecrivain-terry-pratchett_4592604_4408996.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Disque-Monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Disque-Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jeu de role du disque monde...Help
» Disque monde...
» [fantasy]Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde
» LES CONTES DU DISQUE MONDE
» Disque-Monde: jdr dans l'univers déjanté de Terry Pratchett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'alliance des seigneurs d'Aleth :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit