L'alliance des seigneurs d'Aleth

Association de jeux de rôles et jeux de plateau de Saint Malo
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SAGA / le croissant et la croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 377
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: SAGA / le croissant et la croix   Ven 10 Avr - 11:05



Factions basiques
• Vikings (Saga : l’Âge des Vikings) : l’une des factions les plus simples à prendre en main. Elle dispose de nombreuses capacités Saga très efficaces en corps-a-corps, peut résister à la Fatigue et aux tirs, et ses berserkers restent l’une des unités les plus redoutée sur les tables de jeu !

• Normands (Saga : l’Âge des Vikings) : Les Normands s’articulent autour de deux principes : le tir et le corps-à-corps. Et dans ces deux domaines, ils sont particulièrement redoutables. Une tactique simple consistera à affaiblir l’ennemi au tir, notamment avec les arbalétriers, avant de délivrer la charge fatale avec ses chevaliers.

• Croisés (Saga : Le Croissant & la Croix) : Malgré leur principe de Vertus qu’il faudra lire attentivement, les Croisés sont une faction simple à jouer. Ils disposent d’un éventail de capacités intéressantes, qui s’appliqueront dans différents compartiments du jeu.

• Rus Païens (Varjazi & Basileus) : Bien que plutôt défensive, cette faction reste simple à appréhender, et sera efficace assez rapidement, tout particulièrement contre les factions avec nombre d’unités montées, que les débutants ont généralement du mal à contrer.

• Irlandais (L’Ombre du Corbeau) : Une faction très appréciées disposant d’un choix d’unités assez vaste, et aux capacités offrant un certain nombre de combinaisons simples et évidentes.

• Gallois (Saga : l’Âge des Vikings) : Une fois compris le mécanisme d’Activation/Réaction, les Gallois offrent une faction simple à jouer, qui ne se repose pas sur un style de jeu précis, mais permet de mettre l’accent aussi bien sur le tir que sur le corps-à-corps. Le débutant privilégiera les unités à pied, les unités montées des Gallois étant extrêmement vulnérable au tir demandent une certaine habitude pour être utilisée efficacement.



Factions avancées
• Anglo-Danois (Saga : l’Âge des Vikings) : Les Anglo-Danois reposent sur l’utilisation judicieuse de la Fatigue, un concept propre à Saga qui demandera un peu de temps pour être maîtrisé.

• Anglo-Saxons (Fureur Nordique) : Une faction qui repose sur des unités avec un important nombre de figurines, et donc la composition est déterminante.

• Bretons (Fureur Nordique) : Avec de faibles capacités en corps-à-corps, les Bretons nécessiteront de parfaitement maîtriser les séquences d’activation et de tirs pour donner leur plein potentiel.

• Byzantins (Varjazi & Basileus) : Les Byzantins tirent avantage de la coopération de leur différentes unités qui peuvent mutuellement se soutenir et s’accorder moult bénéficies. Le déploiement de cette bande est donc crucial.

• Princes Rus (Varjazi & Basileus) : Les Princes Rus ont des capacités puissantes, mais certaines d’entres elles demandent un peu de pratique pour être utilisées parfaitement. Leurs unités de Gardes montés restent craintes et respectées par tous les joueurs de Saga les ayant déjà affronté !

• Jomsvikings (Fureur Nordique) : Cette faction utilise un mécanisme propre de Colère, qui détermine l’efficacité des capacités. Comprendre et appréhender cette mécanique demandra un peu de pratique.

• Hiberno-Nordiques (L’Ombre du Corbeau) A l’instar des Jomsvikings, les Hiberno-Nordiques ont leur propre mécanique de jeu : les duels. Comme un duel mal préparé peut se retourner contre son déclencheur, le joueur Hiberno-Nordique aura besoin de quelques parties pour bien utiliser son plateau de combat.

• Strathclyde (L’Ombre du Corbeau) : Les Gallois du Strathclyde tirent bénéfice d’unités « hors-table » qui ne rentreront en jeu qu’ultérieurement dans la partie. Le rythme de ces entrées en jeu est essentiel, et pourra dérouter les débutants de prime abord.

• Maures (Saga : Le Croissant & la Croix) : Les Maures sont une faction plutôt défensive, qui réagit et tire partie des erreurs de l’adversaire. Le plaisir de faire se retourner contre l’ennemi l’une de ses propres unités vaut bien le temps d’apprentissage que cette faction nécessite !

• Milites Christi (Saga : Le Croissant & la Croix) : A l’instar des Jomsvikings, les Milites Christi dépendent de la Piété pour utiliser efficacement leurs capacités. La gestion de cette Piété est essentielle, et demandera un peu de pratique pour être apprivoisée.

• Sarrasins (Saga : Le Croissant & la Croix) : Les Sarrasins ont des capacités efficaces, mais demandent d’être utilisées judicieusement, avec un parfait timing.

• Scots (Fureur Nordique) : Les Scots excellent dans de dévastatrices combinaisons de capacités Saga, qui mises bout à bout, produisent des résultats insoupçonnés de prime abord. Découvrir ces combinaisons est un des plaisirs de l’apprentissage de cette faction, mais demandera plusieurs parties.

Factions expertes
• Francs (L’Ombre du Corbeau) : Les Francs sont une faction complexe, qui repose sur la synergie des ses capacités et de sa Réserve de Bataille. Certaines capacités demandent d’être disséquée avant de réaliser leur plein potentiel, ce que certains vétérans ont fait à merveille !

• Peuples des Steppes (Téléchargement sur le site Studio Tomahawk) : Une autre faction complexe, qui demande une maîtrise fine des différentes phases du jeu.

• Skraelings (Téléchargement sur le site Studio Tomahawk) : L’efficacité des Skraelings repose sur la connaissance que le joueur aura du plateau adverse, car leur force est de bloquer et copier les meilleures capacités Saga de leur ennemi. Par conséquent, seul les joueurs les plus aguerris auront la connaissance suffisante des différentes factions pour utiliser au mieux leurs Skraelings.

• Espagnols (Saga : Le Croissant & la Croix) : Les Espagnols ont une incroyable diversité de capacités de type Activation/Réaction, qui leur permettent d’agir autant dans le tour adverse que dans le leur. Ces capacités sont parmi les plus complexes à mettre en œuvre, demandant autant d’habitude du jeu que de connaissances des règles. Mais quelle gratification de mener des Espagnols à la victoire !

• Mutataw’wia (Saga : Le Croissant & la Croix) : Cette faction repose sur les sacrifices de ses propres troupes pour générer des effets dévastateurs. Même si les règles de ces sacrifices sont simples, trouver le juste équilibre entre la perte volontaire de ses propres figurines et les gains engendrés ne sera pas chose facile.





Saga, c'est quoi ?
C'est une règle pour jouer des escarmouches au temps des Vikings, Normands, Anglo-Danois et Gallois.
Il faut environ une trentaine de figurines, une surface de jeu raisonnable et 1 ou 2 heures devant soi, ce qui est son premier atout :-)  Evidemment l'échelle de prédilection pour jouer à Saga est le 28mm, même si rien n'interdit de jouer en 15mm en remplaçant une figurine par une plaquette.

Ca marche comment ?
Pour jouer, il faut des dés. Jusque là, c'est banal. Mais ce ne sont pas des dés à 6 faces, non, non, ce sont des dés spéciaux avec des symboles spéciaux.

Les figurines sont regroupées en petites unités de 4 à 12 combattants. Chaque armée a un plateau de combat différent sur lequel sont regroupées toutes les capacités de cette armée. Au début de son tour, le joueur lance ses dés de Saga, pose ses dés dans les cases du plateau de combat pour pouvoir activer ses troupes et activer ses capacités spéciales. C'est doublement malin, car le plateau remplace dans un premier temps toutes les listes d'armée fastidieuses des jeux de figs qu'on connaît. Mais surtout grâce à ce procédé, il permet d'avoir des tours de jeu toujours différents... et très tactiques.



Et les règles ?
Une fois les dés de Saga maîtrisés, on peut découvrir les règles qui ont le bon ton d'être simples. Ici, il ne s'agit pas de recréer fidèlement des batailles historiques mais de s'amuser et de JOUER.  Les déplacements, les tirs, les combats et les terrains gênants seront vite intégrés par les joueurs vétérans. Il y a cependant une notion intéressante, c'est la fatigue.
La plupart du temps, une unité reçoit un marqueur de fatigue quand elle fait un deuxième mouvement ou quand elle combat. Une unité peut en accumuler plusieurs selon son niveau d'expérience. Mais ce qui est original c'est que c'est votre adversaire qui va exploiter votre fatigue. Ainsi s'il vous attaque ou vous tire dessus, il peut décider d'utiliser votre point de fatigue pour baisser votre défense par exemple... ou même réduire votre mouvement si vous vouliez le charger !

Est-ce que c'est un jeu pour les tournois ?
Quelle question de merde ! On s'en fout ! Saga est est un jeu pour s'amuser, avec des dés et de la chance dedans... d'ailleurs le livret de règles est rédigé avec un léger second degré, ce qui est toujours agréable et empêchera certains joueurs de prendre le "melon". Je vous livre un extrait :
"Nous autres, auteurs de Saga, sommes très respectueux de nos lecteurs, aussi avons-nous décidé de rendre les règles de création de bande aussi simples que possible. De cette manière et plutôt que de passer des heures à élaborer l'armée la plus puissante du monde, vous aurez plus de temps pour peindre, jouer et fréquenter les bars..."
voilà qui est dit...

Qu'est ce qu'il y a dans le livret ?
Le livret est agréable à lire, illustré, tout en couleur et très bien présenté avec une couverture souple.
Les règles : 25 pages environ
Rassembler sa bande (4 factions proposées) : 10 pages environ
Les règles pour les héros de cette époque
Les capacités Saga détaillées pour chaque faction
7 scénarios
une page de marqueurs à découper et tableau de référence.

Avec le livret, vous aurez les 4 plateaux de combat cartonnés mais pas les dés. Ceux-ci peuvent être fabriqués gratos en téléchargeant les symboles à coller... ou en commandant les dés de votre faction à votre revendeur habituel. Bien sûr, le meilleur revendeur est Comitatus Figurines puisque c'est lui qui est à l'origine du jeu  ;-)
Une gamme de figurines dédiées au jeu (une boite=une armée) est commercialisée par Gripping Beast, ainsi qu'un gamme de peinture dédiée.



L'opus "le Croissant et la Croix" nous propulse cette fois ci au temps des croisades.
On compte 6 nouvelles factions :
- les chrétiens : Croisés, Milites Christi et Espagnols
- les musulmans : Sarrasins, mutatawi'a et Maures
Chacune de ces factions ayant des qualités spécifiques....
On peut aussi avoir des personnages charismatiques et enrôler des "chiens de guerre" (éclaireurs bédouins, Daylamis, Naffatum, Turcopoles....)
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Dim 26 Avr - 18:16

aux temps pour moi, les croisés sont biens dans les peuples "faciles".
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 377
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Dim 26 Avr - 18:35

ah ah Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Lun 4 Mai - 20:34

j'ai craqué.
j'ai reçu l'ombre du corbeau et fureur nordique à la maison ce soir et j'ai décidé de faire un "petit" tour par la boutique...

ma grosse boite de francs carolingiens arrive donc. Avis a tout les adversaires, les belges vont vendre chèrement leurs peaux!

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 377
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mar 5 Mai - 8:16

craqué également mes arabes (86 enturbannés d'origine douteuse, patibulaire mais presque) devraient effectivement débarqué sur notre table de jeu. triste triste de nous, si faible face à tant de superflue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mar 5 Mai - 14:57

*fait l'air débile*

c'est qui que tu traites de superflu?

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 377
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mar 5 Mai - 15:17

ba le jeux pardi. Pour les belges c'est une évidence. pan tu l'as chercher, HA HA lol!
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mer 6 Mai - 7:31

la rime du jour

tout comme les malouins, personne n'en a besoin! Razz

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris
avatar

Messages : 377
Age : 38
Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mer 6 Mai - 17:08

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mar 12 Mai - 10:10

J'ai reçu mes Carolingiens hier, ils sont tous montés.

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Bolagal

avatar

Messages : 16
Age : 16
Je vis à : Cancale
Je joue a : warhammer 40000 (V4)
Je masterise : Jugula

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mer 28 Oct - 10:15

juste une question : faut-il avoir tous les livrets de règles pour jouer ? (par exemple j'ai une armée viking et je joue contre des croisés , je n'ai que le livre de règle Age des vikings)
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mer 28 Oct - 13:30

le livre de règles pour les vikings est essentiel (pour avoir le tableau des vikings, sans quoi tu ne peux pas jouer).
le croissant et la croix regroupe toutes les règles annexes parues dans les autres livres additionnels. Tu n'es donc pas obligé de les achetés tous.
si tu souhaites connaitre et jouer toutes les options du jeu, il te faudra acheté le livre le croissant et la croix en plus.

Tout ceci étant dit, si jouer avec des proxis ne te rebute pas, je te conseille d'attendre d'avoir tester le jeu avant de faire des achats. nous n'avons pas le tableau des vikings mais tu pourras déjà voir a quoi ressemble une partie avant de te lancer.

dans tout les cas, a toi de voir Smile

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Bolagal

avatar

Messages : 16
Age : 16
Je vis à : Cancale
Je joue a : warhammer 40000 (V4)
Je masterise : Jugula

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Mer 28 Oct - 17:35

Merci pour ta réponse , je passerais pour voire une partie quand j'en aurais le temps histoire d'avoir un petit avant gout du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Khazmodai

avatar

Messages : 17

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Dim 31 Jan - 20:56

Salut les gars!

Suite à la petite initiation de cette aprem (merci Quentin) j'ai trouvé ce jeu fort sympathique et surtout abordable (financièrement comme intellectuellement Smile ).

Du coup je voulais savoir où vous commandiez vos figs et s'il y avait des bons plans ?

PS : j’hésite encore entre Milites Christi pour les figs ou une faction plus orientée tir et défense mais je ne vois pas trop laquelle...
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Lun 1 Fév - 10:02

pour ce qui est de la faction, si tu cherches dans les peuples "Age Sombre" les normands et les gallois collent bien avec le style de jeu que tu demandes.

Faudra que je vérifie mais

- les gallois sont principalement orienté harcèllement au javelot (qu'ils soient a pieds ou montés) c'est une armée de réaction qui te permet de jouer pendant le tour des adversaires.

- Les normands orienté tir et contre charge.

- les anglo danois qui fatigue ton adversaire (moins de tir) avant de contre attaquer.

d'autres factions peuvent correspondre mais dans une moindre mesure.

Forum Tomahawk ou tu peux avoir des petites annonces

Philibert

gripingbeast

Perry miniatures

et il y en a beaucoup d'autres que tu peux trouver facilement, il y a des sujet sur le forum tomahawk qui en parle spécifiquement.

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Khazmodai

avatar

Messages : 17

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Lun 1 Fév - 17:30

Merci pour les infos Gilles !

Je pense partir sur les anglo-danois, avec le starter à 50€ (ils en ont un autre à seulement 31€ avec des figs alternatives en plus, ce que je comprend pas trop d'ailleurs, mais le visuel des figs est moins bien).

Je vais attendre un peu d'être payé par contre... Smile Et d'être bien sûr de mon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
avatar

Messages : 551

MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   Lun 1 Fév - 18:24

c'est un des trois peuples que l'on ne possède pas, ils sont dans le bouquin de base, renseigne toi pour la compo. (c'est cool on aura toutes les factions si tu prends le bouquin de base) Very Happy

fait bien gaffe aussi, anglo danois et anglo saxons sont parfois dans une même catégorie. Il me semble que les anglo danois peuvent avoir des gardes avec arme lourdes alors que les autres ne peuvent pas.

sinon les prix ne sont pas toujours "égaux" du fait de leur provenance. Fait bien gaffe aux frais de port également Smile

Voila, je crois que j'ai tout dis Very Happy bienvenu (dans pas longtemps) dans la SAGA company Wink

_________________
Alaster, Trolait, Gorbar et Walajin ne sont plus que des noms. Ce sont aussi des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAGA / le croissant et la croix   

Revenir en haut Aller en bas
 
SAGA / le croissant et la croix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le croissant et la croix
» Le Croissant et la Croix ...
» SAGA - Le Croissant et La Croix
» Factions le Croissant et la Croix
» [Comics] VF des BD Bionicle : la saga des Bohrok N°7, 8 et 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'alliance des seigneurs d'Aleth :: Jeux de figurines-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit