L'alliance des seigneurs d'Aleth

Association de jeux de rôles et jeux de plateau de Saint Malo

AccueilS'enregistrerConnexion

[Cry havoc - Croisade] 29/03/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trolait
Semblant de webmaster

MessageSujet: [Cry havoc - Croisade] 29/03/2015    Lun 13 Avr - 15:20

Comme nous sommes bien tenté par le jeu SAGA (le croisant et la croix) que propose Quentin, nous avons décidé d'inaugurer cette période de croisades par le jeu éponyme.

Nous voila partis sur la troisième croisade.
1191, Richard Cœur de lion par a la reconquête de Jérusalem.
Saladin, prend ses meilleurs cavaliers et attaque le flanc gauche de l'armée de Richard. Celui-ci, avertit des mouvement adverses prend un détachement d'archer avec lui et part renforcer son flanc.

Qui l'emportera?

Quentin = le vil Richard
Gilles = le fourbe Saladin

[Déploiement]
le terrain a gauche comporte une oasis centrale et une petite colline côté Anglais.
Du côté droit, c'est une grande oliveraie.

Quentin pause ses paysans aux abords de l'oasis avec sa cavalerie. Ses arbalétriers sur la colline. Le reste de ses troupes en ligne, comme les anglais savent si bien faire.

[bataille]
Je rentre sur la table avec toutes mes troupes, tous montés, tous rapides.
Les seldjoukides et mamelouks royaux sont placés pour faire face a ses paysans.(flanc gauche)
Quelques cavaliers à côté d'eux serviront a contre charger sa cavalerie au centre.
Le reste a gauche avec les archers devant et Saladin derrière avec sa garde.

ses archers se sont positionnés en ligne. 4 avec les paysans, 2 avec les arbalétriers et 4 sur le flanc droit. Arthur lui, va épauler ses hommes a pieds au milieu de l'oliveraie.

le reste, j'ai du mal encore a le décrire, mes archers a cheval au nombre de 11 ont 2 tirs par tours et en 3 tours (soit 66tirs) parviennent a tuer au total, 1 piquier en blessé 1 et blessé 2 autres archers... c'est tout....
A l'inverse les tirs adverses me blessent pas mal de troupes ce qui m'oblige a faire attention a mon positionnement et a reculer avec mes archers.

le combat au contact est un peu en ma faveur au début mais les 6 cavaliers dans l'oasis n'arrivent pas a faire grand chose aux paysans ce qui retarde grandement mon affaire. De l'autre côté le tournant de la partie, Richard fonce dans la mêlée pour montrer a ses cavaliers ce qu'ils doivent faire et se retrouve face aux trois meilleurs mamelouks adverses. Il n'arrive pas a leurs faire de mal mais c'est réciproque. Le statut quo persiste....

On s'arrête sur une fin de partie au timing (il est déjà tard et personne n'a prit d'avantage flagrant) Nous regardons les pertes.

Anglais :
1 cavaliers (4points de victoire)
1 paysans (1points de victoire)
2 piquiers (2points de victoire)
quelques blessés (0points de victoire)

Musulmans :
1 mamelouk royal (6points de victoire)
3 archers a cheval (3points de victoire)
des tonnes de blessés (0points de victoire)

les Anglais(Quentin) gagnent 9 - 7.

nous retiendrons :

-un beau triple 0 sur les tirs d'arbalètes anglais (dont ça devait être la pause thé)
-des archers à cheval complètement inutiles de mon côté
-de beaux mouvements de troupes des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Futur Prince de Paris

Je vis à : saint malo
Je joue a : ins,cyberpunk202X,AD&D,warhammer, etc
Je masterise : Zcorps, cyberpunk, mousquetaire de l'ombre, guilde

MessageSujet: Re: [Cry havoc - Croisade] 29/03/2015    Lun 13 Avr - 17:11

Parfaitement décrit. Une bataille quasi historique avec une armée anglaise moins nombreuse et certainement plus entraîné au tir en ligne mais statique et une armée musulman brillamment manœuvrée avec rapidité et dextérité mais manquant cruellement de puissance de frappe face à des soldats européens bien protégés dans leur gambisons. Partie très amusante et pas prise de tête, un vrai dimanche de jeu bonne esprit et en bonne compagnie.
Trolait
Semblant de webmaster

MessageSujet: Re: [Cry havoc - Croisade] 29/03/2015    Mar 14 Avr - 8:11

manque plus que la petite photo que je n'ai pas encore récupérée de mon téléphone.

MessageSujet: Re: [Cry havoc - Croisade] 29/03/2015    

[Cry havoc - Croisade] 29/03/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1