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 Les Ombres d'Esteren

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Jub

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MessageSujet: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeMer 15 Avr - 22:22

La péninsule de Tri-Kazel

Le relief de Tri-Kazel est essentiellement montagneux. La grande chaîne des Mòr Roimh traverse la péninsule de part en part, rejoignant à l'est les Asgeamar qui forment une muraille presque infranchissable. De l’autre côté s’étendent les territoires occidentaux du Continent. Des forêts immémoriales aux teintes multiples recouvrent une bonne partie des plaines et des plateaux de la péninsule. Elles sont riches en essences végétales de toutes sortes et abritent également de nombreuses espèces animales. Tri-Kazel est bordée sur sa façade occidentale par l'Océan Furieux, une mer battue par les vents et sur laquelle il s'avère généralement suicidaire de s'aventurer. Le climat de la péninsule est donc assez frais, venteux et instable. Si certaines régions sont fertiles et relativement abritées, d'autres doivent subir la neige, le gel et les vents océaniques. Les humains qui vivent en Tri-Kazel doivent souvent faire face à de grandes difficultés pour survivre. Beaucoup de communautés isolées n’ont que les varigaux comme liens avec le monde extérieur, des hommes et des femmes qui sont à la fois guides, coursiers et colporteurs. Cependant, les contes comme les vestiges archéologiques témoignent du fait que l'humanité est présente depuis des millénaires sur la péninsule. Il semble que des tribus étaient déjà répandues à travers les montagnes lorsque survint l'Aergewin : une période du passé lointain durant laquelle les humains durent affronter des hordes d'êtres difformes, dont certains de taille véritablement monstrueuse. Cette menace n'est d'ailleurs pas totalement écartée…

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeMer 15 Avr - 22:22

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeDim 19 Avr - 19:40

Les Trois Royaumes : entre tradition et modernité

Les anciennes tribus de Tri-Kazel ont été fédérées il y a neuf siècles par trois frères, des hommes d’exception qui laissèrent leurs noms en héritage à leurs sujets. Ainsi, trois royaumes liés les uns aux autres, nommés Gwidre, Reizh et Taol-Kaer, perpétuent le souvenir de ces héros antiques. Le nom même de la péninsule, Tri-Kazel, évoque justement dans la langue ancienne ce partage et cette identification collective, autant géographique que politique. Les anciens clans ont progressivement laissé la place à un système féodal et il ne reste guère que les tribus osags, dans le sud de Taol-Kaer, pour véritablement perpétuer les anciennes coutumes. Cependant, celles-ci n'ont pas disparu et sont encore incarnées par des groupes et des individus qui continuent à jouer un rôle actif dans la société des trois royaumes. Ainsi, les bardes sont toujours bien accueillis et conservent une influence politique indéniable auprès des puissants. Dans de nombreux villages, les dàmàthairs continuent à éduquer les enfants de la communauté. Enfin, les demorthèn, qui sont depuis toujours les intermédiaires entre les humains et les esprits de la nature, continuent à guider le peuple, bien que leur pouvoir se soit affaibli depuis quelques générations.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeMar 21 Avr - 21:16

Les cultes demorthèn

Les demorthèn sont à la fois les guides spirituels des Tri-Kazéliens et les détenteurs des secrets qui permettent d'influencer les esprits naturels. Dispersés dans toute la péninsule, ils se consacrent surtout à maintenir l'équilibre entre les besoins des communautés humaines et la préservation de la nature environnante. Leurs pouvoirs sont extraordinaires, mais ils s'efforcent d'en user avec modération, afin de respecter leur éthique exigeante.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeMar 21 Avr - 21:17

L’influence du Continent : science et religion

Jusqu'à une époque récente, Tri-Kazel n'entretenait guère de liens avec le Continent et ignorait tout ou presque de ses vastes territoires. Depuis deux cents ans, les choses ont un peu évolué, sans que de véritables relations se soient établies. Deux nations continentales, la Confédération et la Grande Théocratie, ont en effet pris contact avec les habitants des trois royaumes. Rapidement, les continentaux offrirent aux Tri-Kazéliens des perspectives inédites, ainsi que de nouvelles sources de préoccupations.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeMar 21 Avr - 21:19

Le Temple et la religion du Dieu Unique

Les missionnaires de la Grande Théocratie s'efforcèrent en effet de convertir les péninsulaires à leur foi qui prône l'existence d'un Dieu Unique, créateur d'Esteren et maître de sa destinée. Depuis qu'un roi du Gwidre s'est converti au Temple, celui-ci s'est solidement établi dans ce royaume. Il n'est guère apprécié en Reizh ou en Taol-Kaer, surtout depuis la guerre du Temple qui eut lieu il y a un demi-siècle. Si la situation s'est sensiblement apaisée depuis la guerre, il semble qu'un fossé profond se soit creusé entre les royaumes autrefois frères.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeMar 21 Avr - 21:21

La magience : une science nouvelle

En Reizh, les envoyés de la Confédération ont rapidement suscité un certain enthousiasme grâce à leurs outils miraculeux. En effet, les magientistes, un ordre de scientifiques initiés à un savoir remarquable, ont prouvé que leurs machines pouvaient grandement améliorer le sort du peuple. Grâce à la magience, l'eau courante, l'éclairage public et d'autres merveilles se font insensiblement de plus en plus présents, tout au moins dans les cités du Reizh et les grandes villes des autres royaumes. Cependant, la magience repose entièrement sur l'usage du Flux, une énergie tirée à partir de la matière même, qu'il s'agisse de la roche, des plantes ou même de la chair, morte ou vivante. Le processus qui permet d'obtenir le fluide miraculeux qui alimente les machines magientistes demande d'immenses quantités de matières premières, et produit par ailleurs une certaine pollution. Surtout, il va à l'encontre des traditions de respect de la nature des péninsulaires.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:59

ho vivement !!! cheers cheers
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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeLun 27 Avr - 18:54

Les feondas : une menace tapie dans l’ombre

Les contacts avec les Continentaux ont permis aux Tri-Kazeliens de découvrir qu'ils partageaient avec les peuples de l'autre côté des Asgeamar un problème aussi insoluble qu'ancien. De tout temps, les humains ont en effet du compter avec la menace des feondas. Dans l'antique langue de Tri-Kazel, le mot "feond" signifie simplement "l'ennemi" et aucune autre sorte de rapport avec ces entités n'a jamais pu être établi. Aujourd'hui encore, ils restent fondamentalement une énigme. Les feondas sont des êtres dont l'origine et la nature restent matière à controverse. Certains semblent être des animaux ou des plantes qui auraient subi des transformations anormales. D'autres revêtent des formes nettement plus fantasmagoriques, voire dérangeantes. Il en est pour parodier d'atroce manière l'humanité, allant jusqu'à arborer des masques funéraires, arrachés aux dépouilles de tombes profanées. Certains crimes particulièrement atroces amènent même les gens à croire que les feondas pourraient posséder l'esprit des faibles ou prendre forme humaine et s'infiltrer jusqu'au cœur des cités. Plus terrible encore, on parle de feondas qui animeraient des cadavres d'hommes ou de bêtes pour frapper les vivants.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeLun 27 Avr - 19:02

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeVen 9 Oct - 11:52

La création de personnage - Les peuples

Les Tri-Kazeliens constituent la très grande majorité de la population et sont issus de siècles de mélanges entre toutes les cultures ayant un jour ou l'autre foulé le sol de la péninsule. La plupart d'entre eux conservent une stature assez robuste héritée des Osags mais peuvent aussi avoir des traits d'autres peuples.

Les Osags forment un peuple rude, généralement dotés d'une carrure imposante, ils sont les descendants directs des clans traditionnels de la péninsule. Repliés sur leur mode de vie clanique, les Osags ne se sont pas métissés avec les autres peuples et ont gardé de nombreuses caractéristiques de leurs ancêtres. Ils font de grands guerriers et comptent parmi eux les plus célèbres demorthèn.

D'origine inconnue, le peuple Tarish forme une minorité nomade qui parcourt depuis des décennies les terres de la péninsule. Il est aussi appelé "peuple de l'ouest" car la légende veut qu'il soit arrivé par l'Océan Furieux. Beaucoup d'entre eux deviennent des saltimbanques, des mystiques ou des artisans.

Les hommes et les femmes du Continent sont souvent plus minces et plus élancés que les natifs de Tri-Kazel. Ils sont familiarisés avec le domaine de la Magience. Un personnage choisissant ce peuple ne sera pas natif du Continent mais plutôt le descendant direct d'au moins un parent Continental.


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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeVen 9 Oct - 12:38

La création de personnage - Les métiers

Artisan : Quel que soit son domaine, l'artisan est un manuel qualifié. Les artisans couvrent un grand nombres de spécialités. Dans les cités où est implantée la magience, on trouve aussi des réparateurs d'artefacts et des ouvriers spécialisés travaillant dans les usines.

Barde : Le statut de barde est hautement honorifique et les plus puissants monarques s'entourent de ces artistes qui ont de véritables rôles d'éminence grise. Artiste, acrobate, musicien, bouffon, le barde peut revêtir différents rôles.

Chasseur : Il nourrit la communauté du produit de ses longues expéditions, qui durent parfois plusieurs jours. L'expansion des villes a vu l'apparition de chasseurs d'un genre nouveau comme les ratiers. D'autres, comme les enfants de Neven, dédient leur existence à la traque de feondas.

Chevalier : Ils font partie de la noblesse et appartiennent le plus souvent à un ordre. Certains sont des chevaliers errants, derniers héritiers d'une famille noble, d'autres les vassaux d'un puissant seigneur.

Combattant : Il peut être soldat ou mercenaire, bagarreur de tavernes ou détrousseur des rues...

Commerçant : Marchand ambulant ou tenancier d'une échoppe.

Demorthèn : Représentant de la nature, il peut entrer en contact avec les esprits pour leur demander leur aide. Il est le gardien des anciennes traditions péninsulaires et est souvent considéré avec respect.

Érudit : Passionnés par le savoir, les recherches, les érudits sont souvent employés comme scribes, professeur ou bibliothécaires.

Espion : N'importe qui, qu'il soit un conseiller haut placé ou un simple mendiant, peut jouer un double rôle, amassant des informations pour le compte d'un commanditaire.

Explorateur : Aventurier et casse-cou, l'explorateur est passionné par le voyage, fuyant souvent la pauvreté ou la monotonie de son lieu de naissance.

Investigateur : Habitant généralement dans les grandes villes, les investigateurs proposent leurs services pour mener l'enquête.

Magientiste : Ils ont souvent mauvaise réputation auprès des habitants de la péninsule mais leur science a pour but général l'amélioration des conditions de vie de l'humanité.

Malandrin : Voleur, cambrioleur, tire-laine ; les moyens illégaux pour gagner sa vie sont nombreux et attire du monde, et ce malgré les risques...

Médecin : Demorthèn ou magientiste, aliéniste ou apothicaire.

Occultiste : Passionnés d'ésotérisme, les occultistes sont souvent des universitaires ayant un grand intérêt pour ce domaine dénigré par les autres branches de la science.

Paysan : Qu'il cultive la terre ou élève des animaux, il participe à la vie de la communauté.

Religieux du Temple : Simple adepte ou membre de l'un des six ordres du Temple, ces personnes prêchent en faveur de l'avènement du Créateur.

Varigal : Voyageur, messager, porteur de nouvelles mais aussi de colis, le varigal est un lien entre les communautés éparses de Tri-Kazel. Passant l'essentiel de sa vie sur les chemins, il est généralement bien acceuilli quand il arrive dans un village.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeLun 12 Oct - 20:52

La création de personnage - Les Voies

Les cinq Voies sont des caractéristiques mentales qui déterminent les traits majeurs de la personnalité du personnage, sa façon de voir le monde et d'agir. Les scores de Voie vont de 1 à 5.

Voie de la Combativité : cette Voie traduit la pugnacité, l'énergie qui pousse à agir, la rage de vivre.

Voie de la Créativité : La capacité à imaginer, à donner à sa vie un sens original, l'inventivité, la débrouillardise.

Voie de l'Empathie : Le lien qui relie un être humain à son environnement. Au niveau relationnel, l'Empathie désigne la faculté de ressentir les émotions d'une autre personne.

Voie de la Raison : La rationalisation, l'intellect, mais aussi la recherche et la réflexion. Elle traduit la capacité d'apprentissage d'un personnage, sa curiosité, etc.

Voie de l'Idéal : Généralement, un humain se raccroche à un idéal ou des convictions qui guident sa vie. Certains se tournent vers la religion, d'autres vers des préceptes de chevalerie, d'autres encore suivent un code personnel.

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MessageSujet: Re: Les Ombres d'Esteren   Les Ombres d'Esteren I_icon_minitimeLun 12 Oct - 21:25

La création de personnage - Les Domaines

Les compétences sont divisées en 16 Domaines Généralistes chacun lié à une Voie. Les scores dans chaque Domaine vont de 1 à 5. A partir de 5, chaque Domaine donne ensuite accès à des disciplines (spécialités dans un Domaine donné).

- Artisanat (Créativité)
- Combat au contact (Combativité)
- Discrétion (Empathie)
- Érudition (Raison)
- Magience (Raison)
- Milieu Naturel (Empathie)
- Mystères Démorthèn (Empathie)
- Occultisme (Raison)
- Perception (Raison)
- Prière (Idéal)
- Prouesses (Combativité)
- Relation (Empathie)
- Représentation (Créativité)
- Science (Raison)
- Tir et Lancer (Combativité)
- Voyage (Empathie)
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