L'alliance des seigneurs d'Aleth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'alliance des seigneurs d'Aleth

Association de jeux de rôles et jeux de plateau de Saint Malo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel JdR après Ambre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guybrush

Guybrush


Messages : 542
Je joue a : Plein de chose
Je masterise : Ambre, Ocrefer, Numenera, Pathfinder

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeSam 3 Déc - 17:06

[quote="Guybrush"]La question du jour est de savoir qui propose quel jdr pour prendre la succession d'Ambre. On en avait déjà discuté en séance mais tout le monde n'était pas présent, petit résumé de la situation : Mik a annoncé que la prochaine séance d'Ambre conclura très probablement l'arc scénaristique actuel. Il a aussi indiqué qu'il préférerait se consacrer à des one-shots pendant un temps. Ce qui pose les questions suivantes : Est-ce qu'on relance une campagne ? Si oui, de quel genre ? En bref pour la faire courte : indiquez ici ce que vous désirez maîtriser et si vous avez des envies particulière, le type d'univers et de règle qui vous tenterait en tant que joueur.

Pour la postérité, voilà les 12 derniers jeux de rôles auxquels on a joué au moins pendant 3 séances. Je tiens à avertir que j'ai dressé une liste à peu prêt chronologique de mémoire (don't quote me on it) :

  • Ambre (le re-boot). Mik - 10 séances
  • Star Wars les confins de l'empire. Mik - ~7 séances
  • Ocrefer. Etienne - 6 séances
  • Elzyméa/Talislanta 4ème édition. Gilles - ~7 séances
  • Dark Heresy. Julien - ~4 séances
  • Pathfinder (à Kaer Maga). Etienne - 3 séances
  • Anima. Mik - ~7 séances
  • Asgareth/Runequest (le re-boot). Seb - ~4 séances
  • Ambre (le boot). Mik - 3 séances
  • Wasteland, les terres désolées. Gilles - ~15 séances
  • Vampire la mascarade. Mik - ? séances
  • Cthulhu/Gumshoe. Julien A - ? séances





Allez, j'essuie les plâtres. Smile

Je propose : Un scénario de Pathfinder de 2-4 séances à Kaer Maga. C'est du renaissance-fantastique qui se déroule dans une ville à la frontière entre la civilisation et un désert de cendre peuplé de tribus barbares, d'orcs et de monstres en tout genre. Les thèmes traités seront : le cannibalisme, la misère humaine, et "101 façon de cuisiner son propre intestin" - un recueil de cuisine Troll.

Une campagne de Pathfinder de 20-30 séances (découpable en bouts de 3-4 séances) - Kingmaker pour ceux qui connaissent. C'est du renaissance-fantastique pour le coup ultra classique avec un concept très sympa : les personnages sont amenés à créer leur propre royaume. Les joueurs jouissent d'un degré de liberté extrême pour réagir aux évènement prévus sur une ligne temporelle ; pour ainsi dire plus ils colorent la campagne de leur présence mieux c'est ! C'est un sandbox épique avec combats de masse, intrigues de court et petit plus "colon de Catanesque".

Un scénario de Numenera de 2-4 séances. Vous jouez les citoyens d'un empire galactique hyper avancé au point d'étudier le concept de la transcendance à l'échelle d'une nation entière. Mais les choses ne tournent pas comme prévu et les évènement font que vous vous crachez sur une planète sauvage inconnue.

[b]Je suis tenté par : Des scénarios sandbox (c.à.d. avec beaucoup de liberté) sur le thème du voyage ou de l'exode d'un peuple. A priori mon scénario idéal mélangerait le voyage sur terre, en mer et pourquoi pas à travers les l'espace et/ou les dimensions. S'il peut y avoir une petite touche d'exotisme, de mystique, et de transhumanisme je suis preneur aussi. En terme d'univers je suis assez ouvert mais j'avoue un intérêt prononcé pour essayer quelque chose de nouveau comme le préhistorique-fantastique, de l'antiquité-fantastique, du steampunk, ou de la science fiction (on en a pas fait beaucoup). En terme d’ambiance je préférerais éviter le Grim Dark où tout le monde du pécore de base jusqu'à l'entité divine est là pour causer notre perte et se ligue pour que se soit le plus dur possible pour les PJs. Je ne suis pas super chaud non plus pour écoper d'un borgne, cul de jatte, manchot, cramé à la moitié du visage après 3 estafilades.

Au niveau du système de jeu, je vais reprendre mes trois rengaines habituelles. Premièrement j'aime l'équilibre entre les PJs, ça me parait essentiel. Idéalement si un joueur a participé au 3 derniers scénarios il devrait être aussi puissant à la virgule près que tout les autres membres du groupe. Deuxièmement je confesse aussi ma frustration envers les systèmes où il est possible de monter deux personnages identiques en terme d'élément de règles mais pour une raison biscornue un des deux a besoin de plus d'XP. Je veux typiquement parler des systèmes où augmenter une carac de base diminue le coût d'augmentation d'un score secondaire ; ou encore où il faut lancer 1d6 pour augmenter ses stats. Troisièmement je ne suis pas super à l'aise avec les système qui prévoient qu'un personnage a à un moment de sa carrière 80% d'échouer à une action qui compte tenu de son occupation devrait faire partie de sa vie de tout les jours. Un cambrioleur de carrière qui a moins de 1% de récupérer une boite à chaussure dans une chaumière tout ça parce qu’il y a 3 portes entre lui et la boite ça me frustre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
l’anti-citation



Messages : 503

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 18:42

Je suis assez d accord avec Etienne sur un certain nombre de points:
en premier lieu prévoir la suite me parait intéressant si ce n'est obligatoire pour le MJ si on lance une campagne
en second lieu, j'aime les jeux ou les pj ne sont pas trop assujettis aux jets de des (l'exemple du cambrioleur est vraiment parlant!)

Par contre, l'équilibre entre les PJ est subjectif et situationnel pour moi, même si je suis d'accord que les PJ doivent être dans des tranches d'expérience similaires même si les nombres de parties respectifs sont différents: ce qui me gêne plus c'est le handicap en terme d'objet et de relation entre 2 PJ, auquel vient s'ajouter le manque d'information d'une ou plusieurs parties en moins (ou les informations erronées!!). c'est pourquoi j'ai tendance à préférer un différentiel de carac/comp liés aux pex.

Pour ma part, il y a plusieurs jeux que je souhaiterai proposer:
-Cthulhu/Gumshoe -> la campagne que j'ai écrite
-Cthulhu/Gumshoe -> la campagne 'l'Affaire Armitage'
-Qin -> en mode pulp fantastique dans un "Japon" médiéval fantastique ou en mode puriste avec la campagne associée
-Te Deum -> mais je ne suis pas sûr qu'une campagne puisse prendre
-Agone -> par contre il me faut écrire de nouveaux scénarios
-Je serai même prêt à faire du Rolemaster ou un med fan sans feuille de perso (de mon cru)

Je dois avouer que j'ai eu quelques déconvenues avec Cthulhu, principalement par manque et de joueurs et d'expérience/sérieux autour de la table... Mais je ne désespère pas!

Après je peux rester joueur, cela ne me dérange pas trop pour le moment. Mais certains univers/types de jeu me manquent...
Revenir en haut Aller en bas
Landsrad
Roliste 24 père niv 5.1
Landsrad


Messages : 2198
Age : 46
Je vis à : st malo
Je joue a : au Jdr
Je masterise : vampire , Abérrant , anima

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeDim 4 Déc - 23:42

Quel univers types de jeux te manque julien ?
Revenir en haut Aller en bas
Landsrad
Roliste 24 père niv 5.1
Landsrad


Messages : 2198
Age : 46
Je vis à : st malo
Je joue a : au Jdr
Je masterise : vampire , Abérrant , anima

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeLun 5 Déc - 9:33

Une fois l'arc Ambre terminé j'aimerais laissé la place de meneur de jeu à d'autre. Au besoins je ferais des petits senarii.

.Personnellement j'aime tout les types de jdr. Un peu moins les jdr horreur.

J'aime tout les systèmes du moments qu'il s'accordent bien avec l'univers. Je n'es rien contre un personnage qui ont des blessures grave ou moins grave . Sa donnne du réaliste et c'est bien plus intéressent de jouer des personnages avec des faiblesses.

Dans ceux qui a été proposé j'aimerais bien du med fan. Pathfinder, Rolmaster, le jdr de julien sans feuille , Elsyméa, numenera me tente bien aussi.
Dans l'absolue il y as plein de chose que j'aimerais essayer. Deadland (westerne et un peu de zombie) , Dieu ennemi (on joue à la fois un héros et un dieu (c'est bien de jouer le dieux d'un heros d'un autre joueur), Mantra ( les joueurs peuvent faire appele à des souvenirs d'autre partie de jdr déjà jouer ) . Et pleins d'autre jdr. Je suis ouvert à tout .
Et bientôt je maitriserais sa
https://m.youtube.com/watch?v=WTCARC91yyw
Revenir en haut Aller en bas
Asgareth

Asgareth


Messages : 975
Age : 55
Je vis à : Saint Georges de l'Oyapock
Je joue a : Essaie de Lancer le Jdr en Amazonie...

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeLun 5 Déc - 19:14

Perso l'argument sur les jets de dés imposés n'en est pas un!
C'est juste un problème de MJ
Les règles sont un support qui ne doivent pas l'emporter sur le rôle!
Sinon cela s'appelle un jeu de plateau ou de figurines....
Les règles ne sont qu'un appelle au jeu....

L'équilibre entre les joueurs, est, il est vrai, très subjectif. En effet, un joueur qui s'implique plus dans la création de son personnage, dans son interaction dans le monde, qui se créé un background sera nécessairement plus puissant mais aussi plus méritant....
Mais les personnages ne sont pas obligés de "se tirer la bourre" sans cesse....
Au Mj, de ramener les plus puissants à la raison, à donner les clés d'un scenar, d'une intrigue à un pj plus faible obligeant ces premiers a les protéger....

Par contre je rejoins Étienne sur les campagnes avec beaucoup de liberté et de dépaysement même si le mj saura, par divers stratagèmes, nous emmener là où il le veut avec plus ou moins de réussites.
:-)

Sinon je vous laisse choisir ne sachant pas si je pourrai être là dans les mois à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://asgareth.forumactif.org/
Trolait
Semblant de webmaster
Trolait


Messages : 647

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 11:01

J'ai mis un peu de temps avant d'écrire n'étant pas sûr de ce que je voulais y mettre ni en quel termes mais voila... il ne faut pas trop traîné non plus Very Happy.

Pour moi, chaque JDR a son intérêt, le déséquilibre entre personnage ne me dérange pas, tant qu'il n'est pas pénalisant pour le joueur (pas le perso). Je n'aime pas avoir de trop grand niveaux d'écart mais j'aime que l'XP reflète la vrai expérience du jeu du joueur. Je ne trouverai pas normal qu'un joueur n'ayant jamais joué aie le même niveau qu'une personne qui a déjà fait plus de 300séances dans le jeu. Cela peut se traduire par de l'xp en moins/du matos en moins/ des relations en moins et/ou divers autres solutions. Comme le dit Séb, c'est au MJ de l'inclure dans l'histoire et de lui permettre de jouer un rôle important, il faut qu'il ai un truc en plus que les joueurs n'ont pas. Sans pour autant le rendre "aussi fort".

Certains jeux (comme Wasteland) ne compte pas sur l'équilibre entre joueur, je suis incapable de retracer ce qu'un joueur a fait comme choix d'évolution durant les 5 dernières séances. Les joueurs ne sont donc pas "équilibrés". Je ne pense pas que cela soit un problème pour autant si le MJ donne des pistes/du jeu/des possibilités a chaque joueur d'être maître de son destin.

Parfois joué l'apprenti de quelqu'un peut être très sympa. Toutes tes caracs sont moindres et alors? C'est ca aussi le JDR, c'est du rôles pas de l'opti de perso.

la liberté dans le JDR c'est un moteur très fort et effectivement c'est au MJ de proposer plusieurs pistes.

ma préférence va au med fan (tout genre) mais je ne déteste rien Very Happy

Je vais revenir plus souvent a partir de Janvier, en sachant que je ne peux venir si ma femme travaille. A voir si je tenterai pas de ramener du monde le samedi.

Pour ma part, je suis prêt a partir du 11 janvier
-continuer ma campagne Elziméa. 3 à 12 séances en fonction du temps qu'on se donne et de la profondeur du scénario que vous souhaitez.
-une nouvelle suite de scénario Elziméa en mode "god like". Perso très fort, gros enjeux pour le monde. 3 scéances
-Wasteland Irlande suite et fin. 3 à 6 séances.
-Zcorps survivor, vous êtes un groupe de survivant aux USA, cela fait 12semaines que l'infection a commencé... 6 à 9 scéances

A vous de voir....
Revenir en haut Aller en bas
Asgareth

Asgareth


Messages : 975
Age : 55
Je vis à : Saint Georges de l'Oyapock
Je joue a : Essaie de Lancer le Jdr en Amazonie...

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 17:51

Je vous propose une autre campagne:

Monde Moderne
La jungle et ses animaux le long d'un fleuve sud américain.... L'oyapock
Les trafiquants de tout genre et les orpailleurs clandestins sur armés....
La chaleur, la moiteur et les averses fréquentes...

Vous êtes sur une pirogue près du "saut maripa"....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Georges_%28Guyane%29

Plus sérieusement je vous quitte pour quelques années (3 ou 4) pour aller travailler là bas!
Je vais essayer de passer au club mais je vais être surbooker dans les jours à venir....
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://asgareth.forumactif.org/
Landsrad
Roliste 24 père niv 5.1
Landsrad


Messages : 2198
Age : 46
Je vis à : st malo
Je joue a : au Jdr
Je masterise : vampire , Abérrant , anima

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 21:27

Félicitation c'est cool pour vous . Tiens nous au courant et je relancerais vampire via le forum (avis au amateur)
Revenir en haut Aller en bas
Trolait
Semblant de webmaster
Trolait


Messages : 647

Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:06

bon voyage là bas, peut-être y a t'il des rôlistes la bas... on sait jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel JdR après Ambre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel JdR après Ambre ?   Quel JdR après Ambre ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel JdR après Ambre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambre
»  AMBRE description
» Feuille de personnage Ambre
» Après last man
» [Ambre] Carnet de campagne (à jour 25/09/2014 - 1 séance)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'alliance des seigneurs d'Aleth :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit