L'alliance des seigneurs d'Aleth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'alliance des seigneurs d'Aleth

Association de jeux de rôles et jeux de plateau de Saint Malo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guybrush

Guybrush


Messages : 542
Je joue a : Plein de chose
Je masterise : Ambre, Ocrefer, Numenera, Pathfinder

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeDim 22 Sep - 10:21

Hier, suite à une question anodine de Damien qui ne comprenais pas l'écart de richesse entre son nain à ~10.000po et nous à ~5.000po (si je me base sur Fae)... Disons le ils nous a clairement accusé d'exagérer la chose ! Du coup on s'est amusé à faire un petit calcule rapide. Je vous rappelle  qu'il obtient une remise de -20% à l'achat et +10% à la vente et que du coup on passe gentiment par ses services pour négocier notre équipement. Jusqu'à peu (avant qu'on le fasse bondir en osant renégocier les tarifs) il nous faisait 10% de remise à l'achat et mettait les 10 autre % dans sa poche. Intuitivement on se dit que 10% c'est pas grand chose... détrompez vous !

A Naheulbeuk on est souvent entre 4 et 6 joueurs... mettons qu'on soit une moyenne de 5 pour le calcul. Mettons que le groupe reçoivent 500po pour simplifier les calculs. Chacun en profite donc à hauteur de 100po ça parait logique :
Etape 0 - Le nain 100po / Nous 100po (x4)

Là dessus on dépense notre fric pour acheter du stuff. On passe par le nain ça fait 10po de bonus pour nous et même chose pour le nain (nous sommes 4 à faire la même chose) :
Etape 1 - Le nain 100+40=140po / Nous 100+10=110po de stuff (x4)

Le nain aussi fait des achats, lui s'octroie la remise complète de 20% :
Etape 2 - Le nain  140+28po=168po de stuff / Nous 110po de stuff(x4)

Déjà le nain a gagné ~53% de tune en plus mais ça ne s'arrête pas là... Nous sommes rendu à un certain niveau et pour pas mal de gens notre stuff est devenu obsolète à un moment ou à un autre et on la donc revendu à mi prix +10% de négociation (soit 55% de la valeur de base) :
Etape 3 - Le nain 92,4po / Nous 60,5po (x4)

On a ensuite racheté du nouvel équipement plus puissant :
Etape 4 - Le nain 92,4+24,2=116,6po / Nous 60,5+6,05=66,55po de suff (x4)

Le nain lui aussi s'achète des choses :
Etape 5 - Le nain 116,6+23.32=139.92po de stuff / Nous 66,55po de stuff (x4)

Je dirais qu'actuellement on est à peu prêt rendu à un cycle de revente rachat d'équipement et que donc le nain a gagné un peu plus de ~110% de tune en plus que nous. En gros c'est comme s'il prenait deux parts de butin au lieu d'une et c'est sans compter ce qu'il gratte en envoyant des prétendant à Fae et surtout en forgeant !

Je vous épargne les détails du calcul mais avec la marge renégociée au rabais on est maintenant sur du ~15% plus riche ià l'atape 3 et ~30% plus riche à l'étape 5 après un premier cycle de revente/rachat. Conclusion il s'en met encore plein les fouilles ce petit salop. Very Happy


Dernière édition par Guybrush le Dim 22 Sep - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepepa

Pepepa


Messages : 250
Age : 32
Je vis à : Saint Malo
Je joue a : Tout
Je masterise : Degenesis, Pathfinder, Les Héritiers, des trucs faits maisons ...

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeDim 22 Sep - 11:04

Je pense que tu te fais des illusions Etienne, tu es le seul a avoir passé l'étape revente pour acheter du meilleur stuff. Very Happy
Perso je suis toujours avec mon baton lvl 1, ma robe de mage pareil et ma couronne aussi.
Je suis le plus économe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guybrush

Guybrush


Messages : 542
Je joue a : Plein de chose
Je masterise : Ambre, Ocrefer, Numenera, Pathfinder

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeDim 22 Sep - 11:32

Comme indiqué au début je me suis basé sur la seule tirelire que je connaissais bien : celle de Fae. En fait on a du fric à plus ou moins toutes les étapes. Le calcul ne prend pas non plus en compte toutes les petites choses qui jouent à coup de 100po par ci par là : le fait que le nain ait arnaqué le barbare à plusieurs reprises, que le loot se compose principalement d'armes et d'armures que ni toi ni moi ne pouvons porter, que Spliff (et c'est pas le seul) ait intégré le groupe en court de route, que Spliff et Fae passent du stuff (potions et autre) aux novices et que ce n'est pas le cas Flint, que le coût des consommables est différent en fonction de chaque persos (le prix des consommables doivent jouer dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs), etc...

Au final, peut être que le nain a obtenu l'équivalent de 1,8 ou 2,3 parts de butin et pas 2,1. Je n'en sais rien et ce n'est pas le but de la démonstration. L'objectif était de prouver que 10% de marge c'est ENORME et je pense que c'est chose faite. Vu la tronche que Damien a tiré hier il ne se rendait certainement pas compte que ça faisait une différence aussi importante ; je crois donc que le calcul a son utilité. Smile

Curiosité comme ça : tu dirais que tu es à combien de po de stuff à peu près ? Allez je joue j'estime Spliff à 3.000po de stuff, cheval, bâton de récupération et consommable compris.
Revenir en haut Aller en bas
Le Farfaday

Le Farfaday


Messages : 176
Je vis à : Pioneer II
Je joue a : Magic

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeDim 22 Sep - 13:24

Effectivement, je me savais mieux équipé que vous, mais pas à ce point.
De toute façon le "nouveau chef de groupe" c'est un salaud. Il a renégocier mon pourcentage à 3%. Vivement que Porte-guigne revienne! >_<

Moi je vous laisse estimé mon stuff, je vous dirais la semaine prochaine à combien j'en suis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Farfaday

Le Farfaday


Messages : 176
Je vis à : Pioneer II
Je joue a : Magic

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeDim 22 Sep - 13:54

Je tien a apporter une precision. Tout ces beaux calculs ne sont que théoriques!
En effet votre honneur, dans les faits, cela est différent.

Je ne nie pas que Flint s'en est mis plein les fouilles.
CEPENDANT!!
Notre regretté Garlan, avait mis en place une bourse de groupe. Bourse dans laquelle beaucoup de nos gains ont été mis.
De plus, jamais, Ô GRAND JAMAIS, cette bourse n'a été utilisée pour que notre ami nain reçoive de l'équipement.
J'admet volontiers, que sur ordre de notre bien aimé PORTE-GUIGNE, Flint ai reçu quelques potions de soin, et de sirop de boulorne. Mais il s'agissait là d'un achat en quantité pour tout le groupe.

Donc, dans les faits votre Honneur,  l'accusé ici présent, Flint FORGEFEU, n'a pas touché autant que l'annonce l'accusation.
Mr Étienne, je vous demande donc de nuancé quelques peu vos propos.  

:p
Revenir en haut Aller en bas
Guybrush

Guybrush


Messages : 542
Je joue a : Plein de chose
Je masterise : Ambre, Ocrefer, Numenera, Pathfinder

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeDim 22 Sep - 20:57

Le Farfaday a écrit:
je vous demande donc de nuancé quelques peu vos propos.  

:p

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Giphy

Plus sérieusement le calcul est plus là pour donner un ordre d'idée que d'établir un chiffre arrêté. Comme dit plus haut il y a une palanquée de paramètres qui joue dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Piomillepattes

Piomillepattes


Messages : 150
Age : 37
Je vis à : St Malo
Je joue a : DD 3.5 et Les Donjons de Naheulbeuk
Je masterise : Les Donjons de Naheulbeuk

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeMer 25 Sep - 18:24

Je trouve que ce post est tout à fait discriminatoire , et que nos amis nains devraient au minimum faire une grève générale !!
Ayant le pouvoir divin de décideur ultime dans notre campagne burlesque , je vais prendre de suite des mesures drastiques pour que les choses soient les plus claires possible .

- Je tire ( ce samedi ) une calamité ... j'en ai envie ( celle ci ne touchera que les elfes sylvains )
- J'interdit les légumes dans le jeu ( durée indéterminée ) mouhahaha
- Je fait repousser la barbe de Flint

A bon entendeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://morjanito@laposte.net
Pepepa

Pepepa


Messages : 250
Age : 32
Je vis à : Saint Malo
Je joue a : Tout
Je masterise : Degenesis, Pathfinder, Les Héritiers, des trucs faits maisons ...

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeMer 25 Sep - 19:17

Piomillepattes a écrit:

- J'interdit les légumes dans le jeu ( durée indéterminée ) mouhahaha

-Mince alors on va perdre la pretresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piomillepattes

Piomillepattes


Messages : 150
Age : 37
Je vis à : St Malo
Je joue a : DD 3.5 et Les Donjons de Naheulbeuk
Je masterise : Les Donjons de Naheulbeuk

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeMer 25 Sep - 19:50

Pepepa a écrit:
Piomillepattes a écrit:

- J'interdit les légumes dans le jeu ( durée indéterminée ) mouhahaha

-Mince alors on va perdre la pretresse Very Happy

- Va faloir faire comme les femmes naines !! spoiler alerte !!
sucer des minéraux
Revenir en haut Aller en bas
http://morjanito@laposte.net
Kuzu

Kuzu


Messages : 128

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeMer 25 Sep - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
Guybrush

Guybrush


Messages : 542
Je joue a : Plein de chose
Je masterise : Ambre, Ocrefer, Numenera, Pathfinder

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeJeu 26 Sep - 9:17

Mais ne t'inquiète pas très cher MJ tout va bien se passer de toute façon on a beau essayer on arrive jamais à faire le scénario. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piomillepattes

Piomillepattes


Messages : 150
Age : 37
Je vis à : St Malo
Je joue a : DD 3.5 et Les Donjons de Naheulbeuk
Je masterise : Les Donjons de Naheulbeuk

[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:13

Guybrush a écrit:
Mais ne t'inquiète pas très cher MJ tout va bien se passer de toute façon on a beau essayer on arrive jamais à faire le scénario. Very Happy
XD c'est pas faux ( et oui j'ai pigé )
Sinon merci la petite vidéo de René Malville Arrow tu marque des points
Revenir en haut Aller en bas
http://morjanito@laposte.net
Contenu sponsorisé





[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres Empty
MessageSujet: Re: [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres   [Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Naheulbeuk] Calcul des profits du nain OU comment le nain a gagné 2 fois plus de pognon que les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Naheulbeuk] Discussion de groupe pendant le voyage
» [ Naheulbeuk ] Conflit interne
» [ Naheulbeuk ] Le retour menaçant !
» [Naheulbeuk] Discussion sur le multi-classage
» [Naheulbeuk jdr] - Résumé du scénario en court

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'alliance des seigneurs d'Aleth :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit